Ingrédients :
- 300 g de lardons fumés de préférence
- 4 ou 5 oignons
- ail
- 1,3 kg de pommes de terre
- 2 verres de vin blanc
- 4 cuillères à soupe de crème fraiche
- 1 reblochon
- poivre
Préparation :
Faire revenir les lardons. Avant la fin de la cuisson des lardons, ajouter les oignons et l’ail émincés. Les faire revenir quelques minutes avec les lardons. déglacer avec une partie du vin blanc.
Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant environ 20 mn (les pommes de terre doivent être encore légèrement fermes).
Couper les pommes de terre en rondelles en laissant la peau dans un plat à gratin. Verser dessus le mélange oignons-lardons ainsi que le reste du vin blanc. Poivrer et remuer (saler n’est pas nécessaire puisque les lardons et le fromage sont déjà assez salés). Laisser l’ensemble s’imbiber pendant environ 15 mn. Si tout le vin blanc est absorbé, on peut en rajouter un peu, mais le mélange ne doit pas non plus baigner dedans.
Faire préchauffer le four à 210°.
Couper le reblochon dans l’épaisseur. Ajouter la crème fraiche dans le plat à gratin et mélanger à nouveau. Poser les deux morceaux de fromage croûte vers le haut sur le mélange.
Enfourner et laisser cuire environ 20-30 mn.
Astuce :
Ne pas hésiter à faire une grosse quantité car c’est encore meilleur réchauffé (le plus dur étant parfois d’en laisser assez pour le lendemain).

