Ingrédients (Pour 6 bretzels) :
- 500 g. de farine de blé
- 4 c. à c. de sel non raffiné
- 1 sachet de levure boulangère
- 150 g. d’eau
- 150 g. de lait de vache
- 40 g. de beurre salé
- Gros sel ou graines en tout genre
- 50 g. de bicarbonate de soude
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine, 2 c. à c. de sel, la levure, l’eau, le lait et le beurre ramolli jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser gonfler pendant 30 minutes dans un endroit tiède en recouvrant votre saladier d’un torchon propre et sec.
Préparer un bain d’eau bouillante : verser 1 l. d’eau dans une casserole puis y ajouter 2 c. à c. de sel et le bicarbonate de soude. Porter à ébullition.
Diviser la pâte en 6. Prendre un morceau de pâte et former, à la main, un long « boudin » relativement fin car ça va gonfler à la cuisson. Prendre chaque bout dans une main. Les faire se rejoindre au milieu et coller les extrémités sur les côtés (comme sur la photo). Vous pouvez mouiller les extrémités afin que cela colle mieux.
À l’aide d’une écumoire, plonger le bretzel 2 secondes dans le bain d’eau bouillante puis le placer sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de gros sel ou de graines de votre choix.
Recommencer l’opération 5 fois puis enfourner pour 20 minutes à 210° C.
Les bretzels ainsi concoctés se mangent frais le jour-même pour qu’ils soient bien moelleux. Sinon, vous pouvez les congeler…